Comprendre, mesurer, valoriser les soins dans une prise en charge globale du patient


Résultats
Dans l’unité de soins.

Les cadres d’unité intègrent les indicateurs de production de soins à leur gestion. Ils fournissent à l’équipe des repères en matière d’activité, ils prennent en compte cette information dans l’organisation du service. Ils argumentent avec l’équipe sur la base des informations sur les soins.





Dans l’encadrement de pôle et la direction des soins.

L’information sur les soins et leurs indicateurs sont intégrés aux données de la cellule d’analyse et de gestion. Les arbitrages et l’argumentation du changement s’appuient également sur les indicateurs en soin, il y a la recherche permanente de la cohérence entre les indicateurs en soins et les organisations.
Les bilans et les projets sont conforté par une valorisation des activités de soins.




La direction de l’établissement

Elle confronte les indicateurs en soins aux autres indicateurs dans le cadre des ses structures décisionnelles et réglementaires. La pratique de la « Gouvernance » implique de croiser les données d’activités de chacune des parties prenantes y compris celles les soins.





Les tutelles INSTRUCTION N° DGOS/PF4/MSIOS/2012/193 du 4 mai 2012

Les pouvoirs publics ont choisi d’intégrer progressivement les indicateurs en soins dans la tarification à l’activité.
Les critères de choix des appels à projet, et des conventions tripartites en gériatrie reposent aussi sur la capacité des établissements à produire et maîtriser des indicateurs fiables.





Liste des établissements SSR de la campagne 2014 de l'ENC/SIIPS

« La capacité à valoriser des activités de soins est une des clefs pour légitimer l’ampleur des moyens mis en oeuvres pour la santé ».